Le ciné de Virginie

Critiques et actu ciné

Le nouveau stagiaire (Nancy Meyers)

Le_Nouveau_Stagiaire

Ben Whittaker (Robert De Niro), un veuf de 70 ans, s’aperçoit que la retraite ne correspond pas vraiment à l’idée qu’il s’en faisait. Dès que l’occasion se présente, il accepte un poste de stagiaire sur un site Internet de mode, créé et dirigé par Jules Ostin (Anne Hathaway).

The Intern (en version originale) est un film comique pour lequel nous n’espérons pas grand chose, si ce n’est des stéréotypes sur le choc inter-générationnel. Mais il est en réalité bien plus que cela et nous pouvons féliciter, en grande partie, sa réalisatrice, Nançy Meyes, pour sa réalisation très intelligente. En effet, le film n’échappe pas aux clichés mais le rythme permet de rentrer dans l’histoire assez rapidement et nous n’avons pas le temps de réfléchir à la fin, pourtant prévisible.

Le-Nouveau-Stagiaire-Image01-e1444243455490

Mais les clichés sont aussi très vite balayés par des idées intelligentes et vraisemblables. Ben Whittaker est loin d’être un papy ignare en nouvelles technologies. Robert De Niro incarne un septuagénaire toujours à la recherche de nouveautés, tout en gardant ses vieilles habitudes et autres manières d’avant.

En parallèle, le personnage d’Anne Hathaway, Jules, incarne une femme complètement de son temps, si ce n’est plus. Une «working-girl», maman, courageuse, qui subit le regard des autres mères à l’école, alors que son mari est un homme au foyer. Au travers des questions que se posent le personnage, on ressent l’écriture et l’engagement féministe de la réalisatrice.

LE+NOUVEAU+STAGIAIRE+PHOTO4

Et ces interrogations, sur l’évolution de la place de la femme dans notre société, trouvent ses réponses via l’intelligence du «vieil homme». Ben, qui a vécu beaucoup d’années, accepte le changement. C’est le message que nous retiendrons de la rencontre entre ses deux personnages et nous sentons une vraie alchimie entre les deux acteurs.

En bref, Le Nouveau Stagiaire a évidemment quelques défauts mais ils sont pardonnés grâce à son rythme, ses personnages et aux véritable message qu’il veut délivrer. 

8/10

Le Nouveau Stagiaire (The Intern) réalisé par Nancy Meyers. Avec  Anne Hathaway, Robert De Niro, Rene Russo, Adam DeVine, Nat Wolff, Andrew Rannells,… En salle depuis le 7 octobre 2015.

Advertisements

À propos de Cam O'Riley

Si vous me cherchez je suis dans une salle de cinéma avec bien souvent un comics sur les genoux. Ou alors entrain de tweeter : @Mrs_Paltrow .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :