Le ciné de Virginie

Critiques et actu ciné

Boomerang (François Favrat)

198981

En revenant avec sa sœur Agathe (Mélanie Laurent) sur l’île de Noirmoutier, berceau de leur enfance, Antoine (Laurent Lafitte) ne soupçonnait pas combien le passé, tel un boomerang, se rappellerait à son souvenir. Secrets, non-dits, mensonges ; et si toute l’histoire de cette famille était en fait à réécrire ? Face à la disparition mystérieuse de sa mère, un père adepte du silence et une sœur qui ne veut rien voir, une inconnue séduisante va heureusement bousculer la vie d’Antoine…

Film dramatique sur les secrets et tabous d’une famille (tout secret finira toujours par refaire surface), voici ce qu’inculte Boomerang, seconde adaptation cinématographique d’un roman de Tatiana de Rosnay.  On suit le personnage d’Antoine Rey, qui 30 ans après le décès de sa mère, recherche encore des explications sur l’accident de sa mort. Dans une relation fusionnelle avec sa sœur, Agathe, son obsession pour la vérité va finir par détruire ce lien et finir d’entacher sa relation déjà très peu existante avec son père.

4772764_6_3675_bulle-ogier-vladimir-yordanoff-angele_ebb9376eb16a739109d1fd150d897a1a

Très rapidement, nous pouvons nous identifier, ou apparenter des membres de notre famille, aux personnages. Chacun réagissant différemment face au secret du décès de Clarisse Rey, que je ne révélerai pas, qui saura, là aussi, en toucher plus d’un en mettant en avant les idéaux morales confrontés à deux générations différentes pourtant séparées de si peu d’année.

Antoine est celui qui cherche à tout prix la vérité, alors qu’Agathe, elle, ne veut rien savoir, voulant préserver la belle image de sa famille. Ce qui rend les personnages crédibles et si touchants. Une alchimie entre les deux acteurs agrémente le tout.

tutuyujtyjyjyj

Laurent Lafitte et Mélanie Laurent sont tout simplement excellents et honnêtes avec les émotions de leurs personnages. Et à ce duo s’immisce parfaitement Audrey Dana, jouant Angèle Rouvatier, une nouvelle rencontre se retrouvant spectatrice, comme nous, de toute cette histoire. On peut aussi noter la performance de Wladimir Yordanoff en père rongé par 30 ans de silence et de culpabilité.

4772763_6_9798_laurent-lafitte-et-melanie-laurent-dans_2bbc60330f46f315912d0c3bef018a02

Mais le film manque cruellement de cadence. S’il ouvre sur une scène puissante, l’histoire ralentit terriblement pour nous expliquer la situation de chaque personnage et on a parfois l’impression de ne pas progresser. De plus,  la répétition des explications sur le décès de Clarisse entraîne une certaine arythmie. Il faudra attendre plus de la moitié du film pour réussir à captiver de nouveau notre intention.

On peut aussi noter un manque de fond sonore qui accentue, par moment, la superficialité de certaines conversations.

Malgré ces petits défauts, le film reste très touchant et nous rappelle, à tous, nos propres «secrets» de familles de par son réalisme et la justesse de l’écriture des personnages. Cela nous laisse à réfléchir sur nos propres tabous, nos silences. Ce film m’a donné envie de lire le bouquin pour retrouver ces personnages si touchants.
Et vous?

 7/10

 

Boomerang, réalisé par François Favrat avec Laurent Lafitte, Mélanie Laurent, Audrey Dana, Wladimir Yordanoff, Bulle Ogier,… D’après le roman Boomerang de Tatiana de Rosnay. En salle depuis le 23 septembre 2015.

Advertisements

À propos de Cam O'Riley

Si vous me cherchez je suis dans une salle de cinéma avec bien souvent un comics sur les genoux. Ou alors entrain de tweeter : @Mrs_Paltrow .

Un commentaire sur “Boomerang (François Favrat)

  1. Kimysmile
    28/09/2015

    J’avais beaucoup aimé le livre ! Très envie de voir le film :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :