Le ciné de Virginie

Critiques et actu ciné

Les Oscars – Le palmarès

Oscars

Je ne vous parlerai pas de la cérémonie en elle-même puisque j’ai eu l’agréable surprise de ne pas avoir internet. Je n’ai pas pu voir le live, que j’ai dû suivre par le biais de Twitter. Veuillez m’en excuser.

Le 10 janvier dernier, les nominations tombent, avec l’habituel vent de contestation. Pendant cette période, nous avons vu les productions en lice pour nous faire une idée et les pronostics, influencés par chaque cérémonie, sont arrivés. Le suspens s’est tenu jusqu’au Jour-J (sauf peut-être pour Daniel Day-Lewis) : alors que Jessica Chastain était la favorite des journalistes, elle a soudainement (bizarrement ?) disparu de, pratiquement, tous les pronostics, à quelques semaines de la prestigieuse cérémonie. Mais rien n’était joué, tout pouvait arriver. Cela s’est confirmé avec la victoire surprise de Ang Lee, pour l’Oscar du meilleur réalisateur.

Pour ce qui est du palmarès, aucun grand gagnant (comme The Artist, l’an passé), les productions se sont partagés les prix. L’Odyssée de Pi remporte tout de même 4 oscars. Déception, en revanche, pour Zero Dark Thirty qui ne repart qu’avec l’Oscar du meilleur montage sonore (Le film faisait partie des favoris, notamment son actrice Jessica Chastain, en course pour l’Oscar de la meilleure actrice. L’Académie aura préféré Jennifer Lawrence).

Seth Macfarlane

Seth MacFarlane, le présentateur de cette 85ème cérémonie des Oscars

Pourquoi je discute ? Je devrais plutôt vous donner le palmarès de ces Oscars 2013.

Meilleur film : Argo (Ben Affleck)

Meilleur acteur: Daniel Day-Lewis pour Lincoln

Meilleure actrice: Jennifer Lawrence pour Happiness Therapy

Jennifer Oscars

Meilleur acteur dans un second-rôle: Christoph Waltz pour Django Unchained

Meilleure actrice dans un second rôle: Anne Hathaway pour Les Misérables

Meilleur réalisateur: Ang Lee pour L’ Odysée de Pi

Meilleur scénario original: Django Unchained (Quentin Tarentino)

Meilleur scénario adapté: Argo (Chris Terrio)

Meilleur film d’animation: Rebelle (Brave)

Meilleur film en langue étrangère: Amour (Michael Haneke)

Meilleure photographie: L’Odyssée de Pi (Claudio Miranda)

Meilleur montage: Argo (William Goldenberg)

Meilleur décor : Lincoln (Rick Carter)

Meilleurs costumes: Anna Karenine

Meilleur documentaire: Searching for Sugar Man (Malik Bendjelloul)

Meilleur son : Les Misérables

Meilleur montage sonore: Zero Dark Thirty et Skyfall

Meilleure chanson originale : Skyfall (Adèle)

Meilleure musique de film : L’ Odyssée de Pi ( Michael Danna)

Meilleur maquillage : Les Misérables

Meilleur court-métrage documentaire: Inocente (Sean Fine)

Meilleur court-métrage d’animation: Paperman

Meilleur court-métrage: Curfew (Shawn Christensen)

Meilleurs effets visuels: L’Odyssée de Pi

BD7WmVKCUAA0KBO

Daniel Day-Lewis, Jennifer Lawrence, Anne Hathaway et Christoph Waltz

Alors que pensez-vous de ce palmarès ?

Rendez-vous l’année prochaine, aux Oscars 2014 !

À propos de virginie Billa

Ancienne étudiante en fac de ciné. Je bouffe cinéma, je respire cinéma depuis l'âge de 7 ans lorsque mes parents m'ont fait découvrir Titanic mais la flemme s'est ravivée avec Hitchcock. Je suis quelqu'un d'assez hétéroclite même si le cinéma indépendant et les petits films d'auteur barbants bouleversent mes sens. Cependant, je prends un malin plaisir à être émerveillée par un film qui a coûté 90 000 fois mon loyer. Et c'est ça, la vrai force du Cinéma.

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 25/02/2013 par dans Accueil, Actualité, Cérémonie/Festival..
